Notre histoire

L’ASBL Foyer Saint-Augustin, dont les activités commencent dès 1960, est fondée en 1966 par Marie-Louise Matagne. Aujourd’hui, l’ASBL se consacre particulièrement à la gestion du patrimoine mis à disposition de l’ASBL Acéso, nouvellement créée.

1960
1960

Marie-Louise Matagne, infirmière sociale, le cœur sur la main, commence par recueillir, dans sa propre maison à Belgrade, quelques jeunes placés après décision judiciaire, à qui elle consacre sa vie entière. C’est la naissance du Foyer Saint-Augustin.

1966
1966

À la suite de l’évolution de la législation, le Foyer Saint-Augustin crée l’ASBL Foyer Saint-Augustin apportant aide et secours aux mineurs d’âge qui le nécessitent pour leur assurer une atmosphère familiale.

1968
1968

La capacité d’accueil augmente avec les années grâce aux dons, aux bénévoles et au travail des Compagnons Bâtisseurs.

1998
1998

Marie-Louise Matagne prend sa pension et cède la direction de l’ASBL Foyer Saint-Augustin à Arlette Pirenne, jusqu’alors employée comme chef éducatrice dans le service.

2010
2010

L’ASBL Foyer Saint-Augustin devient propriétaire du bâtiment, revendu par Mademoiselle Matagne qui en a hérité.

2013
2013

Arlette Pirenne passe les rênes à Carole Prévinaire, actuelle directrice du service résidentiel. À la suite d’enjeux sociétaux plus pointus et diversifiés, l’équipe s’agrandit et les fonctions évoluent pour répondre davantage aux besoins des enfants : le chef éducateur devient le coordinateur pédagogique et l’assistant social devient responsable psychosocial. Un secrétariat se met en place.

2013

Mademoiselle Matagne reçoit le 6 septembre 2013 le prix Blondeau décerné par la Ville de Namur pour récompenser son dévouement et son civisme.

2016
2016

L’idée de rénovation complète de la résidence se profile. Le pouvoir organisateur de l’ASBL Foyer Saint-Augustin souhaite la rendre plus adaptée à l’accueil de ses jeunes et à l’organisation des travailleurs.

2018
2018

Afin de distinguer l’activité patrimoniale et l’activité de gestion opérationnelle liée au service d’aide, et de simplifier leur conduite, une nouvelle ASBL est créée : l’ASBL Acéso, sœur de l’ASBL FSA. Cette dernière s’attachera uniquement à gérer le patrimoine mis à disposition de l’ASBL Acéso et à apporter un soutien financier, matériel, immobilier, humain à des associations ou services sociaux, cédant sa mission d’aide psychoéducative et de gestion du service résidentiel à l’ASBL Acéso dont le nom fait référence à la déesse grecque du processus de guérison, en lien avec les valeurs du service de l’association.

Par ailleurs, l’idée des travaux se concrétise. Le bâtiment devra subir des travaux de rénovation importants, pris en charge par l’ASBL FSA.

2019
2019

Au 1er janvier, l’ASBL Acéso reprend officiellement la gestion du service résidentiel jusqu’alors assurée par l’ASBL Foyer Saint-Augustin. Il se nomme désormais le Service Résidentiel Général Acéso.

2022
2022

Les travaux de rénovation du foyer débutent et le SRG Acéso déménage dans une maison à Wierde le temps des travaux et sera de retour à Belgrade dès 2024.